Ordre de Minerve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
Voir le deal
59.99 €

Les Divinités Romaine et le Culte de Minerve

Aller en bas

Les Divinités Romaine et le Culte de Minerve Empty Les Divinités Romaine et le Culte de Minerve

Message  Odul Jeu 16 Fév - 23:21

Minerve
Déesse des Arbres, des Arts, des Techniques de Guerre, de la stratégie Militaire, de la Sagesse et de la Science, Patronne des Artisans et protectrice de Rome.
Le symbole de Minerve est le hibou, symbole de la sagesse et aussi de la virginité.
Ses attributs sont: l'égide, la lance, le bouclier, le casque, l'olivier, la chouette et le sarment.

Minerve est la fille aînée de Jupiter, roi des Dieux et dieu du ciel et de Métis, qui est la personnification de la sagesse et de l'intelligence rusée et symbole de la métamorphose. A la demande de Jupiter, Métis se transforme en goutte d'eau et ce dernier l'avale. Mais Métis était enceinte de Minerve, qui se retrouva dans la tête de son père.
Souffrant de cette gestation assez étrange même pour des Dieux, Jupiter demande à Vulcain de le frappé avec une hache sur le crâne... ainsi naquit Minerve, sortie du crâne de Jupiter et en armure s'il vous plaît !
Cette déesse était la fille privilégiée du maître de l'Olympe ; il lui avait accordé plusieurs de ses prérogatives suprêmes. Elle donnait l'esprit de prophétie, prolongeait à son gré les jours des mortels, procurait le bonheur après la mort ; tout ce qu'elle autorisait d'un signe de tête était irrévocable ; tout ce qu'elle promettait arrivait infailliblement.
Minerve était également la patronne des arts agricoles et de l'artisanat féminin, notamment le filage et le tissage enfin elle dispense les vertus de courage, de prudence et de lucidité et donne la victoire aux combattants.
Minerve était sans nul doute une guerrière, mais il ne faut pas croire que Minerve aimait la guerre, elle fut plutôt un instrument de paix qui cherche à rassembler, à comprendre, à enseigner (donner des leçons de vie et de moralité aux mortels, pour les aider avant tous !) mais elle pouvait utilisé ses armes en dernier recours... surtout contre d'autre Dieux !

Jupiter
Dieu qui gouverne la terre et le ciel, ainsi que tous les êtres vivants s'y trouvant. Il est aussi le père des dieux, il règne sur l'Olympe, et, d'un signe de tête, ébranle l'Univers..
Il a pour attributs l'aigle et le foudre (nom masculin dans ce cas).

Fils de Rhéa et de Saturne qui dévorait ses enfants à mesure qu'ils venaient au monde... Déjà Vesta, sa fille aînée, Cérès, Pluton, Neptune avaient été dévorés, lorsque Rhéa, voulant sauver son enfant, se réfugia en Crète, dans l'antre de Dicté, où elle donna le jour, en même temps, à Jupiter et à Junon. Celle-ci fut dévorée par Saturne. Quant au jeune Jupiter, Rhéa le fit nourrir par Adrastée et Ida, deux nymphes de Crète, que l'on appelait les Mélisses, et recommanda son enfance aux Curètes, anciens habitants du pays. Cependant, pour tromper son mari, Rhéa lui fit avaler une pierre emmaillotée. Les Mélisses nourrirent Jupiter avec le lait de la chèvre Amalthée et le miel du mont Ida de Crète.

Devenu adolescent, il s'associa avec la déesse Métis, c'est-à-dire la Prudence. Ce fut par le conseil de Métis qu'il fit prendre à Saturne un breuvage dont l'effet fut de lui faire vomir premièrement la pierre qu'il avait avalée, et ensuite tous les enfants engloutis dans son sein.
Avec l'aide de ses frères, Neptune et Pluton, il se proposa d'abord de détrôner son père et de bannir les Titans, cette branche rivale qui faisait obstacle à sa royauté. Il leur déclara donc la guerre ainsi qu'à Saturne. La Terre lui prédit une victoire complète, s'il pouvait délivrer les Cyclopes (géants à un seul œil) et les Hécatonchires (géants à cent bras et cinquante têtes) que son père tenait enfermés dans le Tartare, et les engager à combattre pour lui. Il l'entreprit, et en vint à bout, après avoir tué Campé, la geôlière, qui avait la garde de ces géants dans les Enfers.
C'est alors que les Cyclopes donnèrent à Jupiter le foudre composé du tonnerre, de l'éclair et de la foudre, à Pluton la kunée, et à Neptune le trident. Avec ces armes, les trois frères vainquirent Saturne, le chassèrent du trône et de la société des dieux, après lui avoir fait subir de cruelles tortures. Les Titans qui avaient aidé Saturne à combattre furent précipités dans les profondeurs du Tartare sous la garde des Hécatonchires.

Après cette victoire, les trois frères, se voyant maîtres du monde, se le partagèrent entre eux: Jupiter eut le Ciel, Neptune la Mer, et Pluton les Enfers.
Mais à la guerre des Titans succéda la révolte des Géants, enfants du Ciel et de la Terre. D'une taille monstrueuse et d'une force proportionnée, ils avaient les jambes et les pieds en forme de serpent. Résolus à détrôner Jupiter, ils entassèrent le mont Ossa sur le mont Pélion, et le mont Olympe sur l'Ossa d'où ils essayèrent d'escalader le ciel. Ils lançaient contre les dieux des rochers dont les uns, tombant dans la mer, devenaient des îles, et les autres, retombant à terre, formaient des montagnes.
Jupiter était dans une grande inquiétude, parce qu'un ancien oracle annonçait que les Géants seraient invincibles, à moins que les dieux n'appelassent un mortel à leur secours. Ayant défendu à l'Aurore, à la Lune et au Soleil de découvrir ses desseins, il devança la Terre qui cherchait à secourir ses enfants ; et, par l'avis de Pallas, ou Minerve, il fit venir Hercule qui, de concert, avec les autres dieux, l'aida à exterminer les Géants Encelade, Polybétès, Alcyonée, Porphyrion, les deux Aloades Éphialte et Otus, Eurytus, Clytius, Tityus, Pallas, Hippolytus, Agrius, Thaon et le redoutable Typhon qui, seul, donna plus de peine aux dieux que tous les autres.
Après les avoir défaits, Jupiter les enterra vivants, les uns dans un pays, les autres dans un autre. Encelade fut enseveli sous le mont Etna. C'est lui dont l'haleine embrasée exhale les feux que lance le volcan ; lorsqu'il essaie de se retourner, il fait trembler la Sicile, et une épaisse fumée obscurcit l'atmosphère. Polybétès fut enterré sous l'île de Lango, Otus sous l'île de Candie, et Typhon sous l'île d'Ischia.

Neptune
Dieu des Mers et des Océans, ainsi que du règne aquatique.
Il a pour attribut le trident et pour animaux favoris le cheval et le dauphin.

C'est le dieu des Mers, des Sources, et des Fleuves. C'est lui qui fait rentrer les eaux dans leur lit et avec son trident, il remet les bateaux à flot. Il rétablit l'ordre après la tempête.
C'est également le dieu protecteur des chevaux et des champs de course. Celui qui s'opposait a lui risquait tornades, inondation et raz-de-marée. Il est aussi le dieu des tremblements de terre.
Il gouverne son empire avec un calme imperturbable. Du fond de la mer où se trouve sa paisible demeure, il a le sentiment de tout ce qui se passe à la surface des ondes. Que les vents impétueux répandent inconsidérément les vagues sur les rivages, qu'ils causent d'injustes naufrages, Neptune apparaît et, avec une noble sérénité, fait rentrer les eaux dans leur lit, ouvre des canaux à travers les bas-fonds, soulève avec son trident les navires pris dans les rochers ou enfoncés dans les sables, rétablit en un mot tout le désordre des tempêtes.

Bacchus
Dieu de la vigne, de la fête et du vin, de l'ivresse, des débordements, notamment sexuels, ainsi que de la nature, c'est le père du théâtre et de la tragédie..
Ses symboles sont le lierre, la panthère, l'âne, le bouc, la patère, le canthare, la vigne et la grappe de raisin. Il tient souvent à la main un thyrse, entouré de vigne et de lierre et est surmonté d'une pomme de pin. Le thyrse peut faire jaillir la vigne ou le lierre...

Bacchus est le fils de Jupiter et de Sémélé, fille du roi de Thèbes.
Sémélé était une jeune princesse mortelle, aimée de Jupiter. Ce dernier trompa Junon et fit un enfant à Sémélé, Bacchus.
Par vengeance, Junon incite Sémélé à demander à Jupiter (qui a promis d'accomplir le souhait de la future mère) de se montrer dans sa gloire. Sémélé le lui demande ; Jupiter ne peut se dédire et s'exécute, mais en apparaissant sous sa forme réelle, il la foudroie. Cependant il recueille le fœtus et le coud dans sa cuisse, le cachant pour un temps de la vindicte de Junon.
Cette dernière ne désarme pas : une fois Bacchus né, elle délègue les Titans pour en finir avec lui. Ils le découpent en morceaux et le font bouillir dans un chaudron. Puis Mercure transforme l'enfant en un chevreau et le confie aux Nymphes de Nysa. Une vigne dissimule leur grotte et le jeune dieu s'en nourrit.

Angita
Déesse de la guérison et de la sorcellerie.

Angitia était une déesse serpent. Du fait que les serpents étaient souvent associés avec les arts de la guérison dans l'ancienne mythologie romaine (même aujourd'hui, cf: signe des pharmacies), on pense donc qu'Angitia était principalement une déesse de la guérison. Elle avait des pouvoirs de sorcellerie et était maîtresse dans l'art des guérisons miraculeuses et l'utilisation des herbes médicinales, en particulier lorsqu'il s'agissait de morsures de serpents. On lui attribuait aussi une grande variété de pouvoirs sur les serpents, en y incluant le pouvoir de tuer les serpents avec un seul toucher.

Cérès
Déesse de l'agriculture, des moissons et de la fécondité.

Cérès est habituellement représentée sous l'aspect d’une belle femme, d'une taille majestueuse, d'un teint coloré : elle a les yeux langoureux, et les cheveux blonds retombant en désordre sur ses épaules, évoquant quelque peu le blé, dont elle est la déesse.
Outre une couronne d'épis de blé, elle porte un diadème très élevé. Parfois elle est couronnée d'une guirlande d'épis ou de pavots, symbole de la fécondité. Elle tient de la main droite un faisceau d'épis et, de la gauche, une torche ardente. Sa robe tombe jusque sur ses pieds et, souvent, elle porte un voile rejeté en arrière.
Parfois, on lui donne une faucille ; deux petits enfants, attachés à son sein et tenant chacun une corne d'abondance, indiquent assez la nourrice du genre humain. Elle porte une draperie de teinte jaune, couleur des blés mûrs.

Cupidon
Dieu de l'amour.

Il est le plus souvent représenté sous la figure d'un enfant de sept à huit ans nu ou partiellement dénudé, muni d'ailes, l'air désœuvré, mais malin : armé d’un arc et d'un carquois rempli de flèches ardentes, quelquefois d'une torche allumée ou d'un casque et d'une lance ; couronné de roses, emblème des plaisirs. Tantôt, il est aveugle, car l'Amour n'aperçoit pas de défauts dans l'objet aimé ; tantôt, il tient une rose d'une main et un dauphin de l'autre. Il se montre dans l'air, le feu, sur la terre et la mer. Il conduit des chars, touche la lyre, ou monte des lions, des panthères et quelquefois un dauphin, pour indiquer qu'il n'y a point de créature qui échappe au pouvoir de l'Amour...
Quelquefois, on le voit entre Hercule et Mercure, symbole de ce que peuvent en amour la valeur et l'éloquence...

Mars
Dieu de la guerre et de l'agriculture.

De première importance chez les Romains, en tant que père de Romulus et de Remus, les deux frères fondateurs et protecteurs de Rome, Mars est le plus important des dieux de la guerre honorés par les légions romaines. Son culte connaît deux moments forts, au mois de Mars et en Octobre, début et fin de la saison guerrière, également il est le Dieu du printemps car c'est à la fin de l'hiver que commencent les activités guerrières et aussi dieu de la jeunesse parce que c'est elle qui est employée dans les guerres.
Les anciens monuments représentent le dieu Mars d'une manière assez uniforme, sous la figure d'un homme armé d'un casque, d'une pique, d'une épée et d'un bouclier ; tantôt nu, tantôt en costume de guerre, même avec un manteau sur les épaules. Parfois, il porte la barbe, mais le plus souvent il est imberbe, et souvent il tient à la main le bâton de commandement. Sur sa poitrine, on distingue l'égide avec la tête de Méduse. Il est tantôt monté sur son char traîné par des chevaux fougueux, tantôt à pied, toujours dans une attitude guerrière.

Vulcain
Dieu du feu, de la forge, des volcans, des métaux et le patron des forgerons et des fabricants d'armures.

Fils de Jupiter et de Junon, il est l'époux de Vénus. Il fut jeté par Junon du haut de l'Olympe et résiderais sous l'Etna où il forge les traits de foudre pour son père. Les armes prises à l'ennemi lui étaient consacrées.
Ce dieu, si laid, si difforme, est de tous les habitants de l'Olympe le plus laborieux, et en même temps le plus industrieux. C'est lui qui, comme en se jouant, fabriquait les bijoux pour les déesses, lui qui, avec ses Cyclopes, dans l'île de Lemnos ou dans le mont Etna, forgeait les foudres de Jupiter. Il eut l'idée ingénieuse de faire des fauteuils qui se rendaient d'eux-mêmes à l'assemblée des dieux. Il n'est pas seulement le dieu du feu, mais encore celui du fer, de l'airain, du granite, de l'étain, de l'argent, de l'or, et de toutes les matières fusibles...
On lui attribuait tous les ouvrages forgés qui passaient pour des merveilles : le palais du Soleil, les armes d'Achille, celles d'Énée, le sceptre d'Agamemnon, le collier d'Hermione, la couronne d'Ariane, le filet invisible dans lequel il prit Mars et Vénus, etc...

Diane
Déesse de la chasse et de la lune.
Elle portait un croissant de lune sur la tête et était souvent représenté en compagnie d'une biche.
Ses domaines sont les forêts, les clairières et les sources. En général tous les lieux de marge entre deux univers, entre la sauvagerie et la civilisation : c'est elle qui règle le passage d'un monde à l'autre.

C'est la fille de Latone (Léto) et de Jupiter, sœur jumelle d'Apollon dieu de la musique, du soleil. Née sur l'île d'Ortygie appelée plus tard Délos. Elle vint au monde quelques instants avant son frère. Témoin des douleurs maternelles, elle conçut une telle aversion pour le mariage, qu'elle demanda et obtint de son père la grâce de garder une virginité perpétuelle comme Minerve.. C'est pour cette raison que ces deux déesses reçurent de l'oracle d'Apollon le nom de Vierges blanches. Jupiter l'arma lui-même d'un arc et de flèches, et la fit reine des bois. Il lui donna pour cortège soixante nymphes, appelées Océanies, et vingt autres nommées Asies, dont elle exigeait une inviolable chasteté.
Avec ce nombreux et gracieux cortège, elle se livre à la chasse, son occupation favorite. Toutes ses nymphes sont grandes et belles, mais la déesse les surpasse toutes en taille et en beauté.

Quand Apollon (le Soleil) disparaît à l'horizon, Diane (la Lune) resplendit dans les Cieux et répand discrètement sa lumière dans les profondeurs mystérieuses de la Nuit. Ces deux divinités ont des fonctions non identiques, mais semblables : alternativement, elles éclairent le monde ; de là leur caractère de fraternité. Apollon est célébré de préférence par les jeunes garçons ; Diane, plutôt par les chœurs de jeunes filles.

Apollon
Dieu du chant, de la musique et de la poésie. Il est également dieu du soleil, des purifications et de la guérison, mais peut apporter la peste avec son arc ; enfin, c'est un des principaux dieux capables de divination...
Symbolise la raison, la clarté et l'ordre.

Apollon est le fils de Zeus et d'une Titanide, Léto. Il a pour sœur jumelle Artémis.
Connu pour ses exploit tel que la libération de Delph, la guerre de Troie ou l'on ignore pourquoi Apollon prend aussi activement parti pour les Troyens, ou inversement contre les Grecs. Son seul lien avec Troie remonte à sa servitude auprès de Laomédon, mais cette histoire devrait plutôt l'inciter à soutenir les Grecs...
Apollon est un dieu vindicatif, prompt à punir ceux qui le défient ou on lui prête un rôle de bâtisseur, de fondateur et législateur. Il conseillait les représentants de diverses cités grecques quant à la fondation de cités nouvelles. Réputé pour sa grande beauté, Apollon est paradoxalement assez malheureux dans ses amours. Celles-ci ont pour objet des nymphes, des mortels ou des mortelles, mais très rarement des divinités majeures.
Apollon est le patron des musiciens, Il inspire même la nature, la musique apaise les animaux sauvages et meut les pierres. Pour les Grecs, musique et danse ne sont pas seulement des divertissements : elles permettent aux hommes de supporter la misère de leur condition.

Quand Apollon (le Soleil) disparaît à l'horizon, Diane (la Lune) resplendit dans les Cieux et répand discrètement sa lumière dans les profondeurs mystérieuses de la Nuit. Ces deux divinités ont des fonctions non identiques, mais semblables : alternativement, elles éclairent le monde ; de là leur caractère de fraternité. Apollon est célébré de préférence par les jeunes garçons ; Diane, plutôt par les chœurs de jeunes filles.

Mercure
Dieu du commerce, des voyages et messager des autres dieux dans la mythologie romaine.
Ses attributs traditionnels sont la bourse, le plus souvent tenue à la main, le pétase, le caducée, des sandales ainsi qu'un coq et/ou un bouc, les sandales ailées ; la harpe...

Son nom est lié au mot latin merx («marchandise»; fr. marchand, commerce...), mercari (commercer), et merces (salaire).
Dieu du commerce, des voyageurs, des voleurs, des marchands, des médecins et il est également le messager des dieux. Il accompagne aussi les âmes en enfer.

Cerbère
est le chien à trois têtes gardant l'entrée des Enfers.

Il empêchait ainsi ceux passant le Styx de pouvoir s'enfuir. On le trouve dans de nombreuses œuvres de la littérature grecque et romaine antique, ainsi que dans l'art et architecture aussi bien moderne qu'ancienne.
Cerbère était le fils d'Échidna, au corps de serpent et au visage de femme, et de Typhon, considéré parfois comme un monstre cracheur de flammes qui serait craint des dieux olympiens même.
Il était enchaîné à l'entrée des Enfers et terrorisait les morts eux-mêmes qui devaient l'apaiser en lui apportant le gâteau de miel qu'on avait placé dans leur tombe en même temps que l'obole pour Charon déposée dans la bouche. Mais Cerbère était aussi terrible pour les vivants qui essayaient de forcer la porte des Enfers...

Pluton
est le dieu des Enfers.
Il est souvent représenté avec un casque en peau de chien offert par les cyclopes qui le rend invisible. Il ne l'enlevait jamais. Il est aussi souvent représenté avec un sceptre et la corne d'abondance.
L'attribut qu'on voit le plus souvent auprès de lui, c'est le cyprès, dont le feuillage sombre exprime la tristesse et la douleur.

C'est le dieu des Enfers, mais aussi des richesses souterraines. Tout ce que la mort saisit sur Terre lui appartient. Tout ce que les morts ont eu durant leur vie, Pluton leur prend à leur mort et de tous les dieux, Pluton était le plus impitoyable et le plus redouté des hommes qui le qualifient d'inflexible et de terrible. Il était redouté à cause de sa laideur et de la dureté de ses traits. Pourtant, il fut plus tard considéré comme un dieu bienfaisant, dispensateur de richesses.
Pluton trônait dans le champ de vérité, il y jugeait les âmes :
- les bons et les justes étaient envoyés dans les champs Élysées, lieu de délices et de paix,
- les fourbes et les mauvais étaient envoyés dans les abîmes du Tartare où ils subissaient les supplices mérités...
Son palais est établi au milieu du Tartare. C'est de là qu'il veille, en souverain, à l'administration de ses États, et dicte ses inflexibles lois. Ses sujets, ombres légères et presque toutes misérables, sont aussi nombreux que les vagues de la mer et les étoiles du firmament ; tout ce que la mort moissonne sur la terre retombe sous le sceptre de ce dieu, augmente sa richesse ou devient sa proie.
Depuis le jour où il a inauguré son règne, pas un de ses ministres n'a enfreint ses ordres, pas un de ses sujets n'a tenté une rébellion. Des trois dieux souverains qui gouvernent le monde, il est le seul qui n'ait jamais à craindre l'insubordination ou la désobéissance, le seul dont l'autorité soit universellement reconnue.
Mais, pour être obéi, il n'en est pas moins haï et redouté. Aussi n'avait-il sur la Terre ni temple ni autel, et l'on ne composait point d'hymne en son honneur. Avec le temps, le Tartare fut peu à peu confondu avec les Enfers...
Odul
Odul
Admin
Admin

Messages : 236
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 39
Localisation : Chez moa !

https://minerve.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum